La collection de Pharrell

Les premières pièces griffées Pharrell Williams pour Louis Vuitton sont en boutique. L’occasion de découvrir de plus près la mode pop de ce directeur de création pas comme les autres. 

Costume-bermuda, allure preppy américaine, camouflage… Pharrell Williams a imaginé une mode Louis Vuitton calquée sur son propre style. (© Louis Vuitton)

Son défilé, en juin dernier, était le plus attendu de la Fashion Week. Enfin nous allions découvrir la première collection de Pharrell Williams, le nouveau directeur de création des lignes masculines Louis Vuitton ! Sa nomination, quelques mois plus tôt, avait eu l’effet d’un tremblement de terre sur la planète mode. Tout le monde se demandait qui allait remplacer le regretté Virgil Abloh après sa mort en 2021. Les rumeurs allaient bon train.

13 Grammy Awards, 14 millions de followers

Serait-ce un jeune créateur discret ? Une super star des podiums ? Personne ne s’y attendait. Le malletier a choisi le roi de la pop pour guider le style de l’homme LV. Artiste
visionnaire, producteur, auteur-compositeur, créateur de mode et entrepreneur, Pharrell Williams comptabilise 10 milliards de flux musicaux mondiaux,13 Grammy Awards, deux nominations aux Oscars, 14 millions de followers…

Connu dans le monde entier, inspirant les quarantenaires autant que les jeunes générations, l’interprète de Get Lucky permet aussi à la griffe française d’assurer une certaine continuité artistique. Comme son prédécesseur, ce génial touche-à-tout s’inscrit dans le mariage du luxe et du streetwear, de l’inclusion et de la tolérance. Comme lui, il sait fédérer à travers les arts et toucher le cœur des gens.

Front row 5 étoiles

« Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant », déclarait Pietro Beccari, son P.-D.G. au moment de l’annonce suprême. Plus qu’un style, Pharrell Williams semble instiller une « culture », en tout cas le rêve d’un gamin de Virginie, parti de rien. Alors pour cette première collection printemps-été 2024, il fallait voir les choses en grand. Le Pont-Neuf est devenu le podium de cette intronisation hors norme avec un « front row » 5 étoiles, des mannequins défilant sur les notes du pianiste star chinois Lang Lang puis sur les voix d’un chœur gospel, avant la tenue d’un concert surprise, en guise de clôture, par Pharrell himself et son copain Jay-Z.

L’arrivée du Damoflage

« Lovers », tel pourrait être le leitmotiv de la collection. L’esprit joyeux et enfantin du créateur y est aussi présent. Pharrell Williams a mis le damier emblématique au centre de ses créations. Il a même inventé un mot – le « damoflage » – une trouvaille géniale pour évoquer sa rencontre avec le camouflage. (© Louis Vuitton)

Mais alors, la collection ? C’est vrai qu’on en aurait presque oublié ce pourquoi nous nous étions déplacés tant le show était grandiose. Mais les vêtements ne passaient pas pour autant au second plan. Costume-bermuda, camouflage, esprit « college US »… Pharrell Williams est parvenu à mixer les éléments clés de sa panoplie avec l’ADN de Louis Vuitton. L’artiste parle d’ailleurs de « damoflage » pour évoquer la rencontre des damiers et du camouflage. Il en résulte un motif pixélisé, évoquant celui de l’armée américaine, le Marpat – pour Marine Pattern – , ou le décor d’un jeu vidéo.

« Virginia is for lovers »

On le retrouve un peu partout dans la collection, aussi bien sur les costumes que sur les blousons en jean, les écharpes en fourrure ou les bottes. Les damiers sont aussi brodés de perles ou déclinés dans des teintes flashy sur des manteaux ou en total look. Des jupes-culottes se portent avec des teddys à strass ou des vestes courtes façon boléro. Les polos de rugby sont en cuir, les costumes trois pièces se portent « loose » et les bérets sont griffés d’un « LVERS » (pour « Lovers »), une référence au slogan de l’état de Virginie dont est originaire Pharrell  – « Virginia is for lovers », la Virginie est pour les amoureux. Si l’amour a inspiré la collection, la « dimension pratique » également.

« Pour moi, “pratique” est synonyme de “luxe”, explique-t-il. Cette collection s’intéresse à la praticité du design et au design de la praticité. »

Ce premier opus est joyeux, parfois bling, parfois teinté d’un esprit dandy décalé. Même l’incontournable sac Speedy a eu le droit à son relooking. Rouge, vert, jaune, bleu, métallisé…

Rupture de stock

Il a été complétement déstructuré grâce à l’utilisation d’un veau grainé ultra souple, doublé d’un cuir d’agneau très fin. Très malléable, il offre une allure plus décontractée, plus désinvolte… Passé au crible par cet agitateur, ce sac, datant des années 30, devient alors cool et hautement désirable. Pas étonnant qu’il ait été en rupture de stock dès les premiers jours de sa sortie en juin ! Mais qu’on se rassure, à partir du 4 janvier, toute la collection de Pharrell est disponible en boutique. De quoi combler de bonheur ses nombreux « Lovers » !                                             

Hélène Claudel

les articles du moment