Grand succès pour le Salon Monsieur !

Record d’affluence pour le Salon Monsieur qui s’est tenu à l’Hôtel Alfred Sommier. Notre nouveau concept « L’élégance de pied en cap » – une maison par spécialité – a fait l’unanimité du public comme des exposants. Rendez-vous est pris pour 2024 !

Cette année, le Salon Monsieur s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des élégants et des amateurs de beau. Créé en collaboration avec Clément Le Coz, l’événement, voulu volontairement resserré avec son nouveau concept « L’élégance de pied en cap » – c’est-à-dire une maison par spécialité – a fait le bonheur du public comme des exposants. Et pour cause, nous avons rassemblé, dans les salons chics de l’Hôtel Alfred Sommier, une sélection très pointue de maisons au grand savoir-faire et à l’approche d’un luxe discret, tout en élégance.

Même les « MasterClass » ont été couronnée de succès. Que ce soit celle de Rémy Delassaussé, le fondateur de Da Vinci Watches, du grand Cifonelli, du chemisier Daniel Lévy, de David El Hayani de Reflet de Cuir, du lunettier Guillaume Clerc ou encore du chausseur Aubercy… Toutes ont démontré l’engouement croissant de nos lecteurs pour la personnalisation et le sur-mesure. En même temps qui aurait manqué l’intervention de Madame Aubercy sur l’art de bien se chausser ?

Le soir, l’ambiance était conviviale autour du bar à champagne Brimoncourt ou devant celui d’Aberlour qui proposait des Old Fashioned d’anthologie. Quant aux dîners privés – « Whisky Pairing » pour Aberlour et « Viva Argentina » pour les exposants –, ils étaient aussi réussis que gourmands. Quand on est élégant, on est aussi et souvent un bon vivant ! Vivement le Salon Monsieur 2024 ! Stay tuned !

Session rattrapage

Pour ceux qui n’ont pu se rendre au Salon Monsieur, petit tour d’horizon des maisons qui y ont exposées.

Aubercy
Un chausseur familial aussi discret qu’excellent. Fondée en 1935 par Renée et André Aubercy, leur histoire d’amour a scellé le destin d’une manufacture d’exception. Aujourd’hui, la troisième génération a plus que jamais pour ambition de faire perdurer l’héritage de la famille et consacrer sa vie à servir l’art du soulier traditionnel.

Cifonelli

Le tailleur que le monde entier nous envie. En 1880, l’arrière-grand-père de Massimo et Lorenzo, Giuseppe Cifonelli, ouvre le premier atelier de la famille à Rome. Doué d’un talent hors-pair, le fils de Giuseppe, Arturo Cifonelli, s’installe en 1936 rue Marbeuf dans le triangle d’or parisien. Grâce à un savant mélange de technique britannique, de flair italien et de finitions françaises, la maison Cifonelli prospère depuis lors.

Daniel Lévy

Doit-on encore le présenter ? On adore ses interviews et conversation sur le style et la mode sur Instagram. Il est le chemisier préféré des hommes élégants, qu’ils soient français ou internationaux. Depuis plus de 25 ans, Monsieur Daniel fidélise ses clients autour de conseils avisés. Référence du sur-mesure pour homme, il a créé sa maison éponyme en 2015 pour devenir aujourd’hui l’incontournable de la chemise sur mesure.

Plisson

Le maître du rasage et des produits de soins français. Créée en 1808, la maison est la première manufacture de blaireaux au monde et fut notamment le fournisseur officiel de l’Empereur Napoléon 1er.  D’inventeur du blaireau à référence de la beauté pour homme, Plisson n’a cessé d’innover pour accompagner les hommes au quotidien.

Chapal

L’équipementier préféré de tous les gentlemen drivers et passionnés d’aviation. Fondée en 1837, la maison Chapal fut d’abord réputée pour ses fourrures que Monsieur Dior a utilisées pour plusieurs collections. Au début du XXe siècle, la maison devient une référence dans le travail du cuir repéré très tôt par l’industrie de l’aviation militaire. Elle sera notamment à l’origine du blouson Bombardier B3 pour la RAF ou le blouson A2 pour l’US Air Force.

Maison Clerc

Le lunetier des stars et le spécialiste des lunettes sur mesure. Après avoir fait ses armes à la Maison Bonnet et aux Ateliers Baudin, il s’installe chez lui avec Maison Clerc où il peut exprimer librement son talent, Guillaume Clerc est aujourd’hui l’un des meilleurs maîtres lunetiers.

Chato Lufsen

Le spécialiste de la veste forestière et du vintage de luxe. Ingénieur civil de formation, Christophe Bréard décide de puiser dans l’histoire et remettre au goût du jour les vêtements vintage de luxe d’excellente facture à savoir ceux d’Arnys et Hermès. De fil en aiguille, Chato Lufsen finit par produire ses propres vestes comme la Borès et des vestes chemises très élégantes en prêt-à-porter et sur mesure.

Serica

L’horloger français dont les créations rivalisent avec celles des manufactures suisses. Fondée en 2019 par Jérôme Burgert et Gabriel Vachette, la maison a pour dessein de revenir à l’âge d’or de l’horlogerie en créant des instruments mécaniques d’une grande sophistication. Armées d’un design puissant, les montres Serica sont à la fois précises et élégantes.

Fratelli Mocchia di Coggiola

Une maison de mode créée par deux ambassadeurs du dandysme turinois à Paris. Les frères Massimiliano, dessinateur et écrivain, et Francesco, tailleur et styliste, expriment leur goût pour la Commedia dell’Arte à travers des vêtements aux couleurs vives et aux coupes franches. Tous deux esthètes, ils ont su créer un univers qui leur ressemble.

Riese & Müller

Un constructeur de vélos électriques haut de gamme. Précurseurs dans leur industrie, ils ont su prendre le virage de l’électrique suffisamment tôt pour proposer des vélos toujours plus performants. Riese & Müller ou la fiabilité allemande au service des élégants ne jurant que par la vie à bicyclette.

Urban Native

Une start-up qui a décidé de créer un engin électrique à deux roues baptisé T9. Très maniable, design et légère – elle pèse moins de 10 kilos –, cette trottinette en titane permettra aux travailleurs pressés et soucieux de leur allure de parcourir sans encombre le trajet qui relie leur maison à leur bureau.

Hôtel Alfred Sommier, 20 rue de l’Arcade, Paris VIII.
Lorenzo Cifonelli pendant son masterclass.
Ambiance salon
Romain Le Dantec, Cifonelli.
Masterclass Cifonelli
Charles de Luca, Rudy Kazi Matsika, Gabriel Vachette (Serica).
Xavier Aubercy
Rudy Kazi Matsika, Danielle Ackaouy (Urban Native) et Xavier Aubercy.
Jean-Manuel Moreau devant la Porsche 356 S d’un amateur du Club Monsieur.
Jérôme Burgert (Serica) et Massimo Cifonelli.
Aubercy
Florent D. et Rémy Delassaussé (Da Vinci Watches)
Charles Warnet et Quentin Planchenault (Aubercy)

 

Quentin Planchenault (Aubercy)
Quentin Planchenault (Aubercy)
Ambiance au salon
Odette Aubercy pendant son masterclass.
Nathalie Celia et Thierry Koch Chevalier
Nathalie Celia et Thierry Koch-Chevalier
Mathieu Lalo, Stéphane Gizard et Gabriel de la Chapelle.
Plisson 1808
Marc Priser et Allison Bricknell (Plisson 1808).
Masterclass Plisson 1808
Jérôme Burgert (Serica), Virgil Viret (Lafayette Saltiel Drapiers), Martial Arnault (Artling) et Jean-Paul Rodrigues (Cifonelli).
Hélène Juin et Jean-Manuel Moreau
Jean-François Bardinon (Chapal)
Hélène Claudel et Massimo Cifonelli
Maison Clerc
Guillaume Clerc (Maison Clerc) et Massimo Cifonelli
Massimiliano Mocchia di Coggiola
Fratelli Mocchia di Coggiola
Fratelli Mocchia di Coggiola
Djay et Saïda (Djay Tailleur).
Dîner Argentin pour les partenaires.
Dîner whisky pairing Aberlour.
David El Hayani (Reflets de Cuir).
Hélène Claudel, Sandra Bardinon et Arnaud Chanteloup.
Chemises Daniel Lévy
Daniel Lévy, Raphaël Sagodira et Olivier Hervio.
Daniel Lévy entouré de Hélène Claudel et Thu-Huyen Hoang.
Christophe Bréard (Chato Lufsen) et Gilles Théodose (Ralph Lauren).
Chato Lufsen

Serica
Charles de Luca, Jérôme Burgert, Gabriel Vachette et Nicolas Ducoudert-Pham.
Demid Goncharov et Léa Mutterer Latella (Brimoncourt).
Arnaud Chanteloup
Vincent Fabien, Silène Fry, Stéphane Adjamian et Nicolas Amsellem
Thierry Koch-Chevalier, Sylvie Fessier, Joanna Saluppo, Hélène Claudel et Sandrine de Galembert.
Riese & Müller
Alexandre Lemoine (Riese & Müller).
Pierrick Mathon, Bernard Fouquet
Philippe de Chambarlhac (Lagonda), Claire de Badereau, François-Jean Daehn et Benoit Godeau (Trophée de Golf Monsieur).
M. et Mme Clément Le Coz.
Benoît Brunet, Silène Fry et Guillaume Prieur

les articles du moment