L’heure du sport a sonné pour Breitling

Depuis sa reprise en main par Georges Kern en 2017, Breitling est particulièrement investi dans le sport. La manufacture suisse pratique assidûment le surf, le triathlon ou encore le rugby.

©Guillaume Plisson / Breitling

Historiquement parlant, Breitling c’est la montre des aviateurs. La manufacture fabrique des chronographes pour pilotes depuis ses débuts en 1884. Mais dès les années 50, la maison s’intéresse à diverses disciplines sportives dont elle soutient les champions. « L’équipe Breitling a notamment compté par le passé le skieur Jean-Claude Killy ou le marin Éric Tabarly », rappelle non sans fierté, Édouard d’Arbaumont, son directeur général pour l’Europe du sud. La maison s’investit aussi très tôt dans le vélo. Elle chronomètre parmi les plus grandes épreuves, du Tour de France au Giro d’Italia et a notamment pour ambassadeur l’immense Fausto Coppi. Avec l’arrivée en 2017 de Georges Kern, Breitling prend un nouvel envol. Le président accorde une large place au sport. La marque choisit des domaines qui incarnent un luxe plus cool et inclusif. Ils ont tous droit à un « squad » regroupant trois ou quatre membres, maîtres incontestés de la discipline. « Nous laissons à nos concurrents les grands sports horlogers traditionnels que sont le golf, le tennis ou encore l’équitation. Ils ne correspondent pas à notre ADN », tranche le directeur général. 

DES SPORTS AU LUXE PLUS COOL

• Le surf. « Cette discipline bénéficie d’une vraie image écolo-lifestyle », commente Édouard d’Arbaumont. Elle correspond exactement au nouvel esprit Breitling. » Le squad spécialisé accueille notamment Kelly Slater, « dieu vivant » de la discipline. Bien entendu, si un membre de l’équipe lance un évènement centré autour du surf, l’horloger soutient de tous ses rouages. C’est notamment le cas du Quicksilver Festival, du réunionnais Jérémy Flores, qui s’est déroulé fin septembre, à Hossegor dans les Landes.

• Le rugby. La Coupe du monde, organisée cette année en France, a montré l’intérêt grandissant du public pour le ballon ovale. Les audiences télé frôlent désormais celles du foot. Breitling est Chronométreur Officiel pour trois ans du Tournoi des 6 nations. L’horloger a par ailleurs pris pour ambassadeur le 3/4 centre français Gaël Fickou. Il soutient aussi le pendant féminin de ce championnat. Une preuve de l’intérêt que l’horloger suisse porte aux femmes. Les acheteuses doivent à moyen terme peser pour un tiers des résultats contre 10 % actuellement.

• Le triathlon. Cette compétition multi-disciplinaire enchaîne course à pied, natation et vélo. Ironman, l’épreuve ultime, se court sur 226 km. Les meilleurs rallient l’arrivée de cette course longue distance/durée en 8 heures. Chez Breitling, le Squad triathlon est mixte. Il compte notamment la formidable Suissesse Daniela Ryf qui a remporté 4 fois l’épreuve. 

• La voile. La marque soutient la navigatrice Marie Tabarly, fille du géant des mers Éric Tabarly. « Ce marin a signé une collection pour la manufacture dans les années 80, rappelle le responsable. Nous ne pouvions passer à côté de sa fille, Marie. L’histoire était trop belle. » La jeune femme vient de se lancer dans l’Ocean Globe Race, une course autour du monde en équipage, mais sans moyens de communication modernes. C’est donc la montre qui permet de déterminer le cap du bateau. Marie utilise notamment une Emergency dotée d’une balise de détresse. Espérons qu’elle n’ait pas à se servir de cette fonction.

L’apnée, prochain territoire Breitling ?

à l’avenir, Édouard d’Arbaumont se verrait bien accueillir un sport d’aventure…

Pourquoi pas l’apnée ? « Pour autant, nous ne cherchons pas à multiplier les univers mais plutôt à approfondir les sports que nous soutenons déjà, modère le responsable. Le plus important, c’est de rester lisible. Côté ambassadeurs, nous optons pour des sportifs sensibles à l’image Breitling. Ils doivent être enthousiastes. »

par Nicolas Dembreville

Marie Tabarly, capitaine de Pen Duick VI, troque sa Breitling Superocean Heritage quand elle court au large, pour un modèle Emergency, dotée d’une balise de détresse.
les articles du moment