À l’heure de Rétromobile

Du 31 janvier au 4 février, Paris redevient l’épicentre de la passion automobile avec le salon Rétromobile qui se tient Porte de Versailles. Les amoureux de belles autos y retrouveront aussi de très belles montres… Vive les belles mécaniques !

Paris redevient la capitale de l’automobile. Du moins pour une semaine, une fois par an. Le salon Rétromobile est « le » rendez-vous attendu des collectionneurs et des amoureux de belles mécaniques. Et cette année encore, son dynamisme ne faiblit pas. De nombreuses surprises sont à venir. La première ? L’inauguration du vaste stand de Chopard pour la Mille Miglia.

Karl-Friedrich Scheufele a choisi d’être présent avec trois autos majeures, et, pour sa première participation à cette grande manifestation française, avec une montre en édition limitée pour la France. L’engouement du co-président de Chopard pour les bolides historiques n’est pas un mystère.

L’arrivée de Chopard

Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, et le pilote de légende Jacky Ickx.
Ferrari 750 Monza (1954).

Si concours d’élégance ou expositions ne sont pas complètement la tasse de thé de ce collectionneur averti et amateur de sportives rares, car « KFS » aime surtout prendre le volant dès que l’occasion se présente, notamment en compagnie de son ami Jacky Ickx qui sera présent durant le salon, l’arrivée de Chopard à la grand-messe parisienne des collectionneurs est plus que légitime.

Magistral, le grand stand de la marque, met en scène trois voitures de course de haut rang. Outre la Mercedes-Benz 300 SL, seront exposés le remarquable exemplaire de la Bugatti 35, dont le type fête son centenaire en 2024, et la très rare Ferrari 750 Monza. Ce Spider de 1955, carrossé par Scaglietti d’après un dessin de Dino Ferrari, et dont il ne fut produit qu’une petite trentaine d’exemplaires seulement, est titulaire d’un beau palmarès.

Un chronographe de haute volée

 

Un écrin de choix pour dévoiler une édition spéciale pour la France de l’emblématique chronographe Mille Miglia. Un nom durablement attaché aux collections de Chopard. La maison horlogère suisse est partenaire, depuis 1988, de cette compétition permettant de ressusciter, chaque printemps, cette épreuve majeure de l’histoire du sport automobile. Chopard en est aussi le chronométreur.

À l’occasion du Salon Rétromobile, Chopard réinterprète son chronographe emblématique : Mille Miglia Classic Chonograph en Lucent Steel™, une édition limitée France à 100 exemplaires numérotés.

À Rétromobile, la manufacture de Fleurier dévoile une édition spéciale de son chronographe Mille Miglia, subtilement décorée de tricolore. Pas de stickers ou de bandes colorées, évidemment, mais quelques touches de bleu, de blanc et de rouge, apposées sur le cadran argenté, à finition satinée circulaire, avec toute l’élégance habituelle qui caractérise la marque indépendante.

Seulement 100 exemplaires

Outre ces décorations spécifiques, dont une paire de drapeaux croisés au dos de la montre, mariant le fanion à damier des commissaires de piste au pavillon national, ce chronographe de haute volée de 40,5 mm de diamètre, édité à 100 exemplaires, se fait remarquer par sa carrosserie en acier Lucent Steel™. Un alliage spécifique et éthique, développé par Chopard, qui se révèle 50 % plus dur que l’acier conventionnel.

« Ce qui le rend particulièrement résistant aux coups, secousses et frottements subis en compétition », précise la marque. Avec en prime un mouvement de chronographe automatique certifié COSC de 54 heures de réserve de marche, voici une vraie machine de course !

Richard Mille & Ferrari

La Richard Mille RM UP-01 Ferrari avec seulement 1,75 millimètre d’épaisseur.

Des bolides extraordinaires, il y en aura encore cette année évidemment sur le stand de Richard Mille. Partenaire officiel de Rétromobile, la maison horlogère indépendante franco-suisse rend, cette année, un hommage appuyé à la marque Ferrari avec laquelle elle est désormais liée.

Les amoureux du sport automobile y (re)découvriront quelques une des plus spectaculaires voitures marquées du cheval cabré à s’être illustrées aux 24 Heures du Mans grâce à un accord exceptionnel avec Ferrari Classiche, le département historique du constructeur italien.

Le rayonnement de l’auto ancienne

D’autres autos exceptionnelles sont à découvrir au fil des stands, que ce soit chez Peter Auto avec une rare Alfa Romeo SZ carrossée par Zagato, ou chez les nombreux marchands et dans les expositions des maisons de vente aux enchères comme Aguttes ou Osenat. Artcurial tient sa vente au cœur même du salon, Porte de Versailles. Spectacle garanti même pour les néophytes !

Les autres grands acteurs du secteur, en particulier RM Sotheby’s, au Caroussel du Louvres le 31 janvier, et Bonhams Cornette de Saint-Cyr, au Grand Palais Ephémère le 1er février, diffusent le rayonnement de l’auto ancienne au cœur de la capitale. Les expositions des voitures sont accessibles au public.

Quelques petites merveilles

Dans les allées de Rétromobile, les amoureux de belles montres, anciennes ou modernes, ouvriront l’œil pour découvrir quelques petites merveilles, notamment celles présentées par la marque horlogère indépendante française Reservoir ou bien les occasions sélectionnées et certifiées par 41 Watch.

Sur le stand de Christophe Pund, spécialiste des sportives hors normes, les vitrines de montres anciennes de Victor Pund réjouiront les collectionneurs avertis comme débutants.

Deux centenaires

Un coup d’œil aux grandes expositions est indispensable. Ne pas manquer la formidable rétrospective sur la magie du rallye Paris-Dakar. Autres temps forts, la célébration de deux centenaires remarquables : celui de la marque anglaise MG et celui de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, sous l’égide de l’UTAC. De leur côté, les amoureux de motos sportives apprécieront l’hommage rendu à Monneret.

Pour agrémenter sa visite et élargir ses horizons, il sera agréable de faire un tour chez les restaurateurs et les marchands d’automobilia, mais aussi de chiner chez les bouquinistes et les libraires, sans oublier le « carré des artistes » de l’automobile toujours organisé de main de maître par Alain Couderc. En résumé, il y en aura pour tous les goûts !

Par Frédéric Brun


Toutes les informations sur www.retromobile.com

les articles du moment