Range Rover et Evoque prêts pour 2024

Après avoir lancé les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport, Jaguar Land Rover de son nouveau nom JLR, vient de restyler deux autres Range : l’Evoque et le Vélar. 

Modèle Evoque de Range Rover

Les belles femmes, comme les hommes élégants d’ailleurs, n’ont pas besoin d’artifices trop prononcés pour continuer à séduire. Une légère remise au goût du jour suffit à raviver leur attrait. Eh bien, sur la route, c’est un peu la même chose. Une auto bien née n’a pas besoin d’une refonte totale pour résister au temps qui passe. C’est le cas des Evoque, le plus petit des Range et du Velar, le plus design de la famille. A leur sortie, en 2011 et 2017, ces tout-terrain de luxe ont secoué le monde automobile, par leur style innovant. Le premier a marqué les esprits par le dynamisme de son profil, caractérisé par des surfaces vitrées effilées. Le second est l’instigateur de la ligne “galet”, qui se caractérise par des surfaces si élégamment affleurantes. Leur constructeur souhaitait les rafraichir. Un léger face-lift a suffi.

Dehors…
Commençons par ce qui se voit le plus en automobile : la robe. L’Evoque hérite d’une nouvelle calandre aux yeux plus perçants. Ses phares passent en effet, au LED. Le petit Range gagne aussi de grandes jantes sport-chic de 21 pouces. En résumé, le nouvel Evoque s’offre une paire de lunettes et des baskets neuves. Et côté Velar, cette fois ? Précisons tout de suite que ce véhicule pêchait non par sa plastique mais plutôt par une offre de motorisations inadaptées aux normes évoluant presqu’aussi vite que la couleur du ciel un jour de tempête. Comme pour l’Evoque, l’évolution cosmétique est limitée avec quand même des phares et feux LED pixel à effet tridimensionnel. Calandre et pare-chocs sont aussi, très légèrement redessinés. Enfin, les sorties de pots sont désormais dissimulées. Saluons ici, l’équipe de design qui a eu la délicatesse d’intervenir avec retenue. Il est sage en effet, “d’épargner” une silhouette réussie.

Dedans…
A bord de l’Evoque, tout d’abord. Face aux passagers se déploient un vaste écran tactile de 11,4 pouces, légèrement détaché de la planche comme s’il flottait, aérien. La console centrale adopte un style épuré à l’extrême. Seul le levier de vitesses reste apparent. La plupart des fonctions qui s’y trouvaient ont émigré sur le volant ou sur l’ordinateur central qui intègre désormais le système d’info-divertissement dernier cri Pivi Pro 2. Ce dernier est secondé par Alexia, l’assistante vocale parfois un brin “facétieuse”. Les sièges, couverts de cuir végan, font sérieux. Dans le Velar, plus vaste, on n’est pas dépaysé. Même écran flottant (11,4 pouces ici aussi), même console épurée, même levier et volant très ressemblant. Seule la casquette de la planche de bord diffère un peu. Les fauteuils offrent un bon maintien et sont réglables dans tous les sens. Dans les deux véhicules, les caméras surround 3D, ClearSight et intérieure de Vision arrière, viennent en aide au conducteur. Les passagers bénéficient en outre, du système Cabin Air Purification Plus, très élaboré. Il garantit un air presqu’aussi pur que celui de la Pointe du Raz dans le Finistère.

En route…
L’Evoque propose une belle offre de motorisations. La version P300e hybride rechargeable de 309 ch, basée sur un 3 cylindres turbo, semble bien adaptée aux normes françaises. Mais il existe aussi des 4 cylindres P200 essence et même un P200 diesel, ce qui n’est plus si fréquent de nos jours. Avec la version rechargeable à grosse batterie, l’auto bénéficie de 50 km d’autonomie en électrique. Malgré son poids (2,2 tonnes), l’Evoque apparait plutôt dynamique et fait preuve d’un appétit modéré. Le Vélar adopte lui-aussi des moteurs plus acceptables. Les admirables V8 d’antan, plus trop en odeur de sainteté, ont notamment, tiré leur révérence. La gamme accueille en revanche, son premier hybride rechargeable : le P400e qui dispose de 404 ch. Son 4 cylindres 2,0 l, est accompagnée par une batterie, placée dans le coffre arrière, qui autorise une soixantaine de km en 100% Watts. Les émissions de 49 g/km de CO2 seulement, accorde un sursis à ce modèle, en ville notamment. A noter que les diesel 4 et 6 cylindres font de la résistance. Ils se voient “sauvés” par leur technologie d’hybridation légère qui leur évite des malus punitifs. Ils restent très intéressants notamment pour les grands rouleurs. Au volant, le P400e est plus vif et plus maniable que sa taille et son poids (2,3 tonnes) ne le laissent supposer. Le Vélar bénéficie d’un confort royal et de mouvements de caisse limités. Ce tout-terrain stylé est donc une bonne surprise.

Côté tarifs, l’Evoque débute à 49 800 € et le Velar à 70 800 €.

www.landrover.fr

par Nicolas Dembreville

Modèle Velar de Range Rover
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