Noël 2024 : Cette année, on joue l’originalité !

Whisky et caviar, pâtés en croûte hauts en couleur, brouillade à l’huile de truffes, grands rhums blancs pour ti-punchs d’anthologie, thés à la manière d’un grand vin, assiettes en partage, raclette et gin d’hiver, du sucré aussi, mais tout sauf une bûche de Noël…

La poire tarte satin de Cédric Grolet.

On enterre la bûche de Noël

À quoi bon ruiner d’un seul coup de pelle à tarte les œuvres de nos grands pâtissiers, dont il faudra finir de surcroît toutes les parts ? On se jette sur les fruits ! Poire tarte tatin (photo), coco thaï, pignon de pin, amande et kumquat… Cédric Grolet a encore frappé. On reste aussi baba devant les fruits givrés de Fruttini (photo) – rien de tel qu’un sorbet frais pour faire glisser le tout ! Hélène Darroze les a à sa carte, ce n’est pas un hasard. Et on régale les invités de « cakesicles », « popcakes », « skimos » et autres gourmandises, glacées ou pas, à tout petit format, tous armés de leurs petits bâtonnets, même les chous à la crème y passent ! Quitte à s’improviser « cake designer », tuto à la carte !


 

Le Gin Citadelle au cornichon.

On ose le gin avec une raclette

Soyez les premiers à adopter la nouvelle vague des gin’tos d’hiver avec le gin Citadelle au cornichon. Cet invité surprise vient rejoindre les baies de genièvre et 19 autres botaniques utilisées dans l’élaboration de ce gin « excentrique » selon la méthode d’infusion progressive chère à Alexandre Gabriel. Compter sur la fromagerie Taka & Vermo pour vous conseiller sur le choix de la pâte dure…


 

Terrine à l’asperge, Maison Vérot.

On surprend avec des pâtés en crôute

En tête de liste, ceux de Gilles, Catherine et Nicolas Vérot – exotique, jardinier, charcutier… il y en a pour tous les goûts, légumes en prime dans leur nouvel ouvrage. Yohan Lastre fait aussi la pluie et le beau temps. Sa terrine à l’anguille, une collab avec la maison Kaviari, devrait délier toutes les langues !


 

Cognacs Camus

On personnalise son cognac jusque dans l’habillage de la bouteille !

« XO and above », c’est l’offre bespoke initiée par les cognacs Camus, au sein de nouveaux ateliers dédiés. Non seulement on peut choisir son « instant organoleptique » préféré (fruité, floral ou encore épicé) mais on s’octroie aussi le droit de composer le look de sa bouteille ! Flacon, étiquette, galon, coffret, signature gravée au laser… tout y passe !


 

La brouillade aux truffes de chez Bruno à Lorgues, un must ! Huile d’olive à la truffe noire d’Estoublon, 36,50 € les 50 cl.

On mise sur l’huile d’olive à la truffe noire d’Estoublon

Saint-Jacques poêlées, pintade farcie au foie gras ou, mieux (et beaucoup plus simple), une brouillade ! Des œufs, des truffes, un filet d’huile d’olive à la truffe noire… pour un plongeon hivernal dans le parfum enivrant de la Provence.

par Caroline Knuckey

Vous avez lu 30 % de l’article. Retrouvez l’intégralité de notre sujet « Bon Vivant » dans le numéro actuellement en kiosque, Monsieur magazine n°164. Disponible en version numérique ici.

les articles du moment