Churchill en 10 citations inspirantes

L’ancien Premier ministre anglais est autant connu pour ses faits d’armes que pour son caractère tenace. Grand amateur de cigares et de cognac, fin connaisseur des codes de l’élégance, il était doté d’un sens de l’humour redoutable. Et d’une répartie mémorable. Un livre* rassemble ses mots d’esprits les plus fins. Extraits.


À sa mère : 
« Comme je suis à de nombreux égards un lâche, surtout à l’école, il n’est pas d’ambition que je chérisse davantage que celle de me faire un nom pour mon courage. »

Aux élèves de la Harrow School : « Ne cédez jamais, jamais, jamais, jamais – en rien, grand ou petit, grand ou insignifiant –, ne cédez jamais, excepté à des convictions concernant l’honneur ou le bon sens. Ne cédez jamais à la force, ne cédez jamais à la puissance apparemment irrésistible de l’ennemi. »

Sur la politique : « Si vous n’êtes pas libéral à 20 ans, c’est que vous n’avez pas de coeur ; si vous n’êtes pas conservateur à 40 ans, c’est que vous n’avez pas de cervelle. »

À son médecin : « Charles, j’essaie de réduire l’alcool. J’ai arrêté le cognac… et je prends du Cointreau à la place. »

À Roosevelt : « Un jour, le président Roosevelt me demanda si j’avais des suggestions sur le nom de la guerre. Je lui ai répondu : La guerre inutile. »

Sur la guerre : « Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire. »

À la député féministe Nancy Astor : « Monsieur Churchill, si j’étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. – Eh bien moi, si j’étais votre mari, je le boirais. »

À son gendre : « Qui est à vos yeux le plus grand homme d’État que vous ayez rencontré ? – Benito Mussolini, lui répondit Churchill– Quoi ! Mais pourquoi ? — C’est le seul qui ait eu le courage de faire exécuter son gendre.

Au tailleur Henry Poole : Après de multiples relances lui demandant de s’acquitter d’une ardoise de 10 000 livres : « Je ne savais pas que vous étiez à court d’argent. »

Sur le féminisme : « Quand on me dit qu’en 2100 les femmes dirigeront le monde, je réponds : Encore ? »


Le grand livre de l’humour de Churchill par Frédéric Pouhier & Susie Jouffa, éditions Leduc, 150 x 210 cm, 544 pages, 18,90 €.

Par HC

 

les articles du moment