Range Rover, le design pour moteur

En 2023, Range Rover réaffirme sa passion pour le design, en s’associant une deuxième fois avec le magazine AD et la fine fleur des designers figurant au classement AD100. L’occasion de promouvoir cinq jeunes talents prometteurs en matière de design vertueux, tant dans la recherche textile que l’expérimentation de matériaux, et s’inscrire dans le paysage du design mondial.

Les membres du jury, entourés de Marina Hemonet d’AD France, Philippe Robbrecht, Président et Directeur Exécutif de Jaguar Land Rover France et de Vincent Darré, maître de cérémonie. © François Rouzioux

Digne héritier de la famille Land Rover, le Range Rover fut dès sa sortie en 1970 le tout premier SUV de luxe au monde. Avant-gardiste et novateur, pionnier d’un segment dont il est encore aujourd’hui l’emblème, il n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui, porté par une philosophie de design, Range Rover entend redéfinir les codes d’un luxe, durable et intelligent pour devenir d’ici 2039 une entreprise à zéro émission. Faire appel à de jeunes designers de talent aux idées novatrices s’inscrit tout naturellement dans cette démarche. C’est tout l’enjeu relevé par les AD & Range Rover Awards, (Re)inventing Design. Au programme de la deuxième édition, le jury, composé de Christophe Delcourt, Dan Yeffet, Guillaume Delvigne, Sophie Dries (lauréate du prix Coup de Cœur des Range Rover Awards 2022) et Axel Goulée (Senior Designer spécialisé dans la couleur et les matériaux chez Range Rover), défendait leur perception du design au regard de cinq propriétés intrinsèques à l’exercice esthétique – chacune mettant en lumière un jeune designer au talent prometteur. « Le chic et l’élégance ultime » revenait à Christophe Delcourt avec pour candidat Fleur Delesalle, « le design remarquable » à Guillaume Delvigne avec pour candidat Frédéric Pellenq, « l’évolution et l’innovation » à Dan Yeffet avec pour candidat Bertrand Fompeyrine, « l’impact intemporel » à Sophie Dries qui avait sélectionné Pierre Lacroix, enfin « une réinvention sans fin » à Axel Goulée optant pour Studio Haos. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est vu remettre le prix « Coup de Cœur » du jury. Interrogé sur son choix, Axel Goulée a déclaré : « La sélection de Studio Haos comme gagnant de la catégorie “Timeless Reinvention” reconnait la façon dont leur production réinvente des archétypes du mobilier au travers du prisme de notre époque. L’approche structuraliste des pièces qu’ils conçoivent s’articule autour de matériaux nobles et se jouent du contraste entre le vide et le plein. Le duo opère loin des normes et questionnent les tendances avec un œil singulier ».

Caroline Knuckey

Le Nouveau Range Rover SV – SV pour Special Vehicle, la version la plus haut de gamme offrant une vaste palette de personnalisation composée d’éléments de design exclusifs – attendait les invités à l’entrée de l’Hôtel Kimpton Saint-Honoré, dans sa version hybride rechargeable. Disponible à partir de 134 100 €, offre une autonomie en mode 100% électrique jusqu’à 113 km et un niveau d’émissions de CO2 de seulement 18 g/km. Salué pour son design, le Nouveau Ranger Rover SV a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival Automobile International. La gamme Range Rover, disponible en motorisations essence, diesel et hybride électrique, se compose aujourd’hui des Range Rover Evoque, Range Rover Velar, Range Rover Sport et Range Rover.
Les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport seront proposés en versions 100 % électriques dès 2024. Plus d’informations sur www.landrover.fr © François Rouzioux
Les 5 talents prometteurs de la 2e édition des AD & Range Rover Awards, (Re)inventing Design. © François Rouzioux
Vincent Darré animait la masterclass au cours de laquelle les membres du jury ont livré chacun leur perception du design à travers les cinq catégories proposées. © François Rouzioux
Le duo Cédric Gepner et Sophie Gelinet de Studio Haos, lauréats du prix « Coup de Cœur » décerné par AD et Range Rover. © François Rouzioux
La chaise Chair 2022, acier et bois de chêne, 38(l) x 80(H) x 49(P) cm, de Studio Haos, catégorie Endless Reinvention. Rejetant le besoin de matériaux chers ou d’un savoir-faire prérequis, le duo réhabilite des matériaux « humbles », tels que le contreplaqué ou de simples feuilles de métal dans la construction d’objets et de structures. © François Rouzioux
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