En 2023, Range Rover réaffirme sa passion pour le design, en s’associant une deuxième fois avec le magazine AD et la fine fleur des designers figurant au classement AD100. L’occasion de promouvoir cinq jeunes talents prometteurs en matière de design vertueux, tant dans la recherche textile que l’expérimentation de matériaux, et s’inscrire dans le paysage du design mondial.
Digne héritier de la famille Land Rover, le Range Rover fut dès sa sortie en 1970 le tout premier SUV de luxe au monde. Avant-gardiste et novateur, pionnier d’un segment dont il est encore aujourd’hui l’emblème, il n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui, porté par une philosophie de design, Range Rover entend redéfinir les codes d’un luxe, durable et intelligent pour devenir d’ici 2039 une entreprise à zéro émission. Faire appel à de jeunes designers de talent aux idées novatrices s’inscrit tout naturellement dans cette démarche. C’est tout l’enjeu relevé par les AD & Range Rover Awards, (Re)inventing Design. Au programme de la deuxième édition, le jury, composé de Christophe Delcourt, Dan Yeffet, Guillaume Delvigne, Sophie Dries (lauréate du prix Coup de Cœur des Range Rover Awards 2022) et Axel Goulée (Senior Designer spécialisé dans la couleur et les matériaux chez Range Rover), défendait leur perception du design au regard de cinq propriétés intrinsèques à l’exercice esthétique – chacune mettant en lumière un jeune designer au talent prometteur. « Le chic et l’élégance ultime » revenait à Christophe Delcourt avec pour candidat Fleur Delesalle, « le design remarquable » à Guillaume Delvigne avec pour candidat Frédéric Pellenq, « l’évolution et l’innovation » à Dan Yeffet avec pour candidat Bertrand Fompeyrine, « l’impact intemporel » à Sophie Dries qui avait sélectionné Pierre Lacroix, enfin « une réinvention sans fin » à Axel Goulée optant pour Studio Haos. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est vu remettre le prix « Coup de Cœur » du jury. Interrogé sur son choix, Axel Goulée a déclaré : « La sélection de Studio Haos comme gagnant de la catégorie “Timeless Reinvention” reconnait la façon dont leur production réinvente des archétypes du mobilier au travers du prisme de notre époque. L’approche structuraliste des pièces qu’ils conçoivent s’articule autour de matériaux nobles et se jouent du contraste entre le vide et le plein. Le duo opère loin des normes et questionnent les tendances avec un œil singulier ».
Caroline Knuckey