Range Rover 5e génération : luxe, calme et volupté

Véritable invitation au voyage, le nouveau Range Rover 23MY respire le luxe et le raffinement jusque dans les moindres détails. Bardé de technologies et de matériaux nobles, il se distingue par son design épuré, encore plus fluide que son prédécesseur. Une histoire à succès qui continue de s’écrire en majuscules…

Né en 1970, très prisé des collectionneurs en versions longues ou courtes, on ne présente plus le Range Rover, devenu en un demi-siècle une véritable icône de l’automobile. À l’origine des SUV de luxe, ce dernier en définit les codes combinant sérénité, confort et sûreté. Forte de toutes ces années d’expérience et d’évolutions, cette nouvelle proposition – le Range Rover 23MY– nous a tout simplement bluffés par son comportement routier hors pair sur tous les terrains mais aussi et surtout par son nouveau design ultra fluide avec ses poignées de portes escamotables et sa poupe si lisse grâce à ses nouveaux feux verticaux intégrés.

Le confort d’une berline de luxe avec les capacités d’un 4X4

Plus équipée et plus luxueuse, cette nouvelle version présentée une première fois en octobre 2021 revendique plus que jamais ses performances de « tout chemin » à la toujours redoutable efficacité et ce malgré son gabarit qui en impose mais que la fluidité des lignes rend si aérien. Un vrai manifeste du design « taillé dans la masse ».

Comme le souligne Gerry McGovern OBE, Chief Creative Officer de Jaguar Land Rover : “Le nouveau Range Rover est un véhicule au caractère unique, de l’allure significative de son extérieur à la sérénité de son habitacle. Il ne suit pas la mode ou la tendance, mais une philosophie de design moderniste. Il est, tout simplement, le Range Rover le plus désirable jamais créé.” Et c’est vrai.

Dès les premiers tours de roues à son volant, dans un décor idyllique – entre le mythique Hôtel Eden-Roc et la Fondation CAB, nouvel écrin du design et de l’art contemporain près de Saint Paul de Vence –, la magie opère instantanément tant la maniabilité de l’engin étonne malgré son poids et ses dimensions. Pour la première fois, les 4 roues directrices rendent le Range Rover plus agile et dynamique que jamais, avec une stabilité supérieure à haute vitesse et un diamètre de braquage très satisfaisant pour ce type de gabarit.

Une version sept places

La nouvelle architecture MLA-Flex présente une géométrie de suspension hors-piste étonnante tandis que le système Dynamic Response Pro inaugure le contrôle de roulis actif électronique Active Roll Control.  Toujours aussi sûr, il réussit ainsi le tour de force d’être aussi à l’aise sur les grands axes routiers que sur les chemins escarpés des sommets des Alpes maritimes, terrain de jeu de notre essai.

Le nouveau SUV de luxe est disponible en versions SE, HSE et Autobiography. Une série First Edition sera quant à elle disponible au cours de la première année de lancement, sur la base de la version Autobiography, enrichie de spécificités uniques. Les versions à empattement standard (SWB) et rallongé (LWB) seront disponibles avec cinq sièges, tandis que le nouveau Range Rover LWB peut aussi recevoir une troisième rangée de sièges pour accueillir dans le confort jusqu’à sept adultes. Une première.

Le Diable est dans les détails

À l’interieur, les proportions sont harmonieuses et l’architecture légère. Dominée par l’écran tactile incurvé et flottant de 13,1 pouces, le plus grand écran tactile jamais monté sur un Land Rover, trône au centre du tableau de bord. Tout en mettant en valeur l’élégance, la sophistication et le raffinement du nouveau porte-drapeau des SUV de luxe. Le feulement de la nouvelle version du mythique V8 essence double turbo de 530 chevaux assure les performances qui font la signature Range Rover (avec une fonction Launch Control qui permet le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes) et nous accompagne presque familièrement. Comme le precise Eric Dagnon, PR de Jaguar Land Rover France : “Le nouveau Range Rover offre une vaste palette de capacités et excelle dans n’importe quel type d’environnement. Qu’il s’agisse des rues encombrées de la ville, les routes de campagne les plus écartées ou le sable mou du désert grâce à sa technologie embarquée.”

Le nouveau Range Rover, bien que considérablement amélioré est plus que jamais fidele à son ADN. Exemple avec le hayon arrière, signature du véhicule et toujours en deux parties avec leur ligne de jonction dissimulée et minimaliste qui illustre parfaitement l’obsession du constructeur en matiere de qualité et de précision, tandis que le panneau arrière se fond totalement dans le volume général. En dessous du hayon, la ligne arrière en queue de bateau s’achève dans le bouclier qui abrite les fameux feux arrière verticaux et les catadioptres.

Luxe et esprit pratique

Avec une capacité de remorquage maximale de 3500 kg, le déploiement électronique de la barre d’attelage et la technologie perfectionnée d’aide au remorquage, le nouveau Range Rover peut tracter avec raffinement votre voilier Dragon, direction Saint-Tropez pour les si chics régates d’automne. À noter, sur certaines versions la possibilité d’actionner un mode camera sur son rétroviseur intérieur. À ce niveau d’équipement, il est presque sans rival. Et comme nous le precise Kevin Parry, responsable des relations extérieures de Jaguar Land Rover France, « l’ambition du groupe avec cette nouvelle proposition est également de contribuer à définir les goûts de notre époque – pas seulement dans le monde de l’automobile, mais au-delà. » Bref, de sortir là encore des traditionnels sentiers battus et de montrer la voie.

Tout n’est qu’ordre et beauté

Si nous devions dresser le « portrait chinois » du conducteur idéal, nulle doute que celui-ci serait féru d’architecture, de design, de gastronomie et d’art. Des domaines et centres d’intérêt qu’incarne à la perfection le nouveau Range Rover. Un esthète sensible aux détails, à la modernité ainsi qu’à une certaine sensualité assumée. Et qui poserait immanquablement ses élégants bagages pour une nuit ou davantage au tout nouveau Maybourne Riviera 5 étoiles niché à flanc de colline de Rocquebrune Cap Martin et offrant une vue spectaculaire sur la cote ourlée de Monaco. Le lecteur de Monsieur en somme, un esthète éclairé qui privilégiera toujours à sa destination finale les étapes et les expériences de son voyage. Et cela avec un souci d’écologie…

Quand esthétique et éthique se conjuguent

Le nouveau Range Rover a ainsi subi des milliers d’heures de tests virtuels sur simulateur avant même de débuter les tests réels sur prototypes. Durant les trois dernières années, les ingénieurs de Land Rover ont consacré plus de 140 000 heures d’analyse sur ordinateur, réduisant ainsi de manière significative le nombre de kilomètres de développement “physique” réalisées sous des températures extrêmes : de 45° dans le désert jusqu’aux – 30° dans l’Arctique.

La transmission intégrale intelligente optimise par ailleurs la sobriété du véhicule en déconnectant la transmission aux roues avant au-dessus de 35 km/h et jusqu’à 160 km/h, ce qui réduit les pertes par frottement de 30 % et contribue à la réduction d’émissions de CO2 jusqu’à 4 g/km. Et sa caisse s’abaisse ou se relève en fonction de sa vitesse, toujours dans une démarche de consommation responsable.

Pour ceux qui le souhaite, le choix des matériaux est désormais possible. En guise d’alternatives au cuir traditionnel, Range Rover propose un tout nouveau garnissage premium qui associe le textile Ultrafabrics™ et la laine mélangée Kvadrat™ avec une finition douce, durable et robuste dans des coloris bi-tons exclusifs. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables électrifiés six-cylindres Ingenium essence et Diesel à autonomie étendue lancés cette année permettant une conduite tout électrique sans émissions à la sortie d’échappement pour des distances d’environ 80 à 100 kilomètres.

Jusqu’à la motorisation 100 % électrique

Le nouveau Range Rover est ainsi disponible avec un empattement standard ou rallongé et dans un large choix de motorisations, du nouveau V8 essence et des moteurs essence ou Diesel Land Rover Ingenium à hybridation légère, jusqu’aux très sobres hybrides rechargeables à autonomie étendue et à la motorisation 100 % électrique en 2024. Le nouveau Range Rover fait ainsi de chaque trajet un véritable moment d’exception, combinant les technologies avancées au luxe moderne, l’équation du raffinement ultime et du succès dans toutes ses versions.

Et pour ceux dont les envies n’ont pas de limites et qui recherchent un niveau de raffinement encore plus elevé, le service exclusif de personnalisation SV les comblera en version Serinity ou Intrepid, identifiées par badge discret posé sur la carrosserie en aluminium. Une personnalisation qui a toutefois un prix… Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas…

Par Nicolas Dumontier

 


Motorisations et Tarifs France (à partir de 122 600 €)

• Diesel 250 et 350 CV : de 127 400 € à 219 00 € selon les versions

• Plug-In Hybride (PHEV) 440 à 510 : de 139 400 à 207 100 €

• Essence 530 CV : de 156 600 € à 231 800 €

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