Envie de sortir des sentiers battus du style ? Monsieur rassemble ses bonnes adresses parisiennes, des adresses discrètes mais essentielles, choisies pour leur savoir-faire, leur qualité – constante – et leur élégance durable.
Avez-vous déjà croisé un ostéopathe en soirée ? Après avoir révélé son métier, c’est immanquable : chacun vient lui confier ses douleurs lombaires quand ce n’est pas une manipulation en direct qui s’opère entre le champagne, les petits fours et le dessert. Travailler pour un magazine masculin, c’est un peu similaire. Tout l’entourage sent le besoin de partager ses soucis vestimentaires et finit un jour ou l’autre par vouloir connaître nos adresses les plus secrètes pour dénicher – en vrac – « un beau blouson en daim », « des gurkha pants », « une veste croisée en maille », « un bon tailleur », « des slippers vénitiens », « un bottier sympa », « un repriseur de pulls », « un vrai pantalonnier », « un imper raglan », « une veste en tweed », « une jaquette pour un mariage », « un restaurateur de cuir », et j’en passe ! La liste et les demandes sont interminables.
Un mini guide dans lequel piocher les yeux fermés
On devient un annuaire ambulant et le coach de toutes les hésitations stylistiques. Non pas que l’exercice ne nous déplaise mais il a ses limites… Pour une plus grande efficacité, nous avons décidé de rassembler toutes ces bonnes adresses. D’en faire un mini-guide dans lequel vous pourrez piocher les yeux fermés. Parce qu’au fond, c’est peut-être ça, le vrai luxe aujourd’hui : savoir exactement où aller et à qui s’adresser pour trouver des vêtements raffinés de qualité. Nous ne parlerons pas ici des maisons que vous connaissez déjà et dont la réputation n’est plus à faire. Vous savez déjà que Charvet est le temple des cravates en soie, que Loro Piana est celui du baby cachemire, que Berluti conçoit de sublimes souliers sur mesure, que Tod’s est le roi du Gommino ou encore que Dior Men conçoit en demi-mesure des costumes très mode.
Des adresses moins connues
Vous connaissez par cœur la beauté du cousu Goodyear Paraboot, l’histoire preppy des penny loafers Sebago. Pour les jeans blancs et les blazers, vous filez chez Ralph Lauren, pour les pull marins chez Saint James et pour les field jackets chez Hackett. Tout cela vous le savez déjà. Nous nous concentrerons sur des maisons un peu plus confidentielles que l’on ne trouve qu’à Paris ou principalement dans la capitale. Des adresses moins connues, qui ne font pas ou peu de publicité, qui n’ont pas forcément pignon sur rue, mais dont le nom, pour la plupart, se murmure à l’oreille des élégants. Leur première caractéristique est d’avoir été éprouvée à travers le temps et élue, non pas parce qu’un « people » en est l’égérie mais bien pour la qualité des pièces qu’elles proposent et le savoir-faire qu’elles célébrent. Une qualité qui reste inchangée au fil des années.
Style singulier
Le second point commun de toutes ces maisons, au-delà de la confiance que nous leur portons, est de permettre un style singulier, plus personnel, loin de la standardisation ambiante. Structures à taille humaine, elles sont aussi toutes animées par des hommes et des femmes – des artisans – passionnés par ce qu’il font. Tous sont dans une logique de temps long de fabrication et de production raisonnée. En clair, on fait les choses bien, quelle que soit la durée. Loin de la fast fashion et de la logomania, ces adresses offrent un luxe précieux, celui d’une élégance durable et discrète qui n’hésite pas à flirter avec le panache. Nous tenons à préciser que ce mini-guide est non exhaustif, les arbritages ont parfois été difficiles. C’est un point de départ que nous mettrons régulièrement à jour au fil de nos découvertes. À vous désormais d’y puiser l’inspiration ou de nous souffler vos découvertes.
[…]
Retrouvez l’intégralité de notre guide dans notre édition d’été en kiosques actuellement ou, ici, en version digitale.