Portés par son succès sur les réseaux et à l’écran, la Formule 1 et ses pilotes connaissent un engouement phénoménal. La mode et le luxe s’invitent désormais dans les paddocks mais aussi sur les circuits. Alors que le prochain blockbuster, tout simplement intitulé F1, avec Brad Pitt en tête d’affiche, est en salles, zoom sur le sport le plus prisé du moment.
En avril dernier, Franco Colapinto a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, le pilote fraîchement nommé de l’écurie Alpine est au volant d’une Ford Mustang roulant à vive allure avant d’être arrêté par un policier pour excès de vitesse. Le film, drôle à souhait, a été créé pour la marque de vêtements espagnole Scalpers dont l’étoile montante de la F1 est l’égérie. Deux minutes d’images qui ont suscité des centaines de milliers de vues et commentaires. Il faut dire que le pilote argentin de 22 ans réunit pas moins de 4,5 millions de followers sur Instagram… C’est encore très loin des 18 millions du monégasque Charles Leclerc ou des 39 millions du septuple champion du monde Lewis Hamilton, tous deux appartenant à l’écurie Ferrari. Tous deux également ambassadeurs des luxueuses montres Richard Mille.
Tweed Léopard et coupes oversize
Lorsqu’il n’est pas sur les circuits, Hamilton court les « front-rows » des défilés, où il fait sensation sur les tapis rouges avec ses looks pointus et extravagants et s’invite aux soirées branchées. Le pilote anglais aime la mode et elle le lui rend bien. Après Tommy Hilfiger, il a signé une collaboration avec la marque de yoga canadienne Lululemon, mais c’est surtout avec Dior qu’il vient tout juste de créer une seconde collection capsule – « Afrofuturism », c’est son nom –, inspirée par ses voyages en Afrique. Au programme ? Tweed léopard, coupes oversize et silhouettes ultra-fluides. Son style ainsi que son engagement envers la communauté noire viennent d’ailleurs d’être célébrés au dernier Met Gala dédié à l’élégance black. Le pilote copréside ce grand raout caritatif. Ultime consécration fashion ? Le pilote fait la une dans le Vogue US.
Les BG des circuits
Si Sir Lewis est incontestablement le plus hype, il n’est pas le seul pilote de F1 à être scruté de la tête aux pieds dans les paddocks. Max Verstappen, George Russell, Pierre Gasly, Lando Norris… les beaux-gosses des circuits sont devenus des icônes de style (des influenceurs ?) fascinant les nouvelles générations autant que les marques de mode et de luxe qui rivalisent de créativité pour les associer à leur image. Dernièrement, pour incarner ses collections, c’est Hackett qui a choisi, après le champion Jenson Button, les deux stars internationales de la course auto, Carlos Sainz, père et fils, respectivement double champion du monde de rallye et champion de Formule 1, aujourd’hui dans l’écurie Williams. Les pilotes de F1 seraient-ils en passe de supplanter les footballeurs stars ? Autrement dit, la F1 serait-elle désormais un sport encore plus tendance que le football ?
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre édition d’été en kiosques actuellement ou, ici, en version digitale.