monsieur magazine

Un problème, une solution

Parce qu’entretenir sa garde-robe est un gage de longévité, Monsieur vous donne ses astuces pour faire face aux petits accidents du quotidien.

©illustration Thu-Huyen

1/ Tache de vin sur pull en cachemire

Solution :

D’abord, pas de pressing. Le cachemire déteste le nettoyage à sec, il aime l’eau. Ensuite, on suit le conseil de la maison Bompard qui s’y connaît en cachemire. On tamponne la zone avec une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc, puis avec de l’eau savonneuse et on rince.

Plan B :

Pas de plan B si vous avez appliqué à la lettre ce qui précède.


©illustration Thu-Huyen

2/Le col jauni

Solution :

Appliquer du savon de Marseille, frotter doucement et laisser agir deux heures avant de laver en machine.

Plan B :

Le même principe que précédemment mais avec du bicarbonate de soude – ce que recommande le chemisier Daniel Lévy. Si votre chemise est blanche (et en coton), en profiter pour lui donner un coup d’éclat en la lavant à 95°C, en programme long, avec de l’eau oxygénée dans le bac.  Ce sera comme dans la pub « plus blanc que blanc ».  


©illustration Thu-Huyen

3/ Les plis sur chemise

Solution :

Deux règles préalables avant le passage en machine : une vitesse d’essorage réduite et un tambour qui n’est pas plein à craquer. Ensuite, si le défroisseur vapeur ne suffit pas, remplacer votre assouplissant habituel par de l’amidon (20 g), de l’eau (1 litre) et du vinaigre blanc (1/2 litre). Les meilleures gouvernantes ajoutent aussi de la glycérine (10g) pour une efficacité maximum. Aucun pli ne résistera. 

Plan B :

Il existe aussi des aérosols d’amidon type Fabulon Pressing Express (400 ml, 5 €) à appliquer au moment du repassage.  


©illustration Thu-Huyen

4/ Les bulles sur le revers de la veste

Solution :

Aïe… c’est mauvais signe. Cela signifie que la construction de la veste est thermocollée et que la colle se désagrège. C’est souvent le cas au contact de l’eau/pluie. Conclusion ? Rien à faire. 

Plan B :

Dépensez plus la prochaine fois en choisissant une veste avec un entoilage de meilleure qualité.


©illustration Thu-Huyen

5/ Trous dans un pull

Solution :

Dans un premier temps, on cesse de le porter pour éviter d’agrandir le dit trou. Ensuite, on réfléchit. Savez-vous tricoter ? Non. 

Plan B :
Dans ce cas, contacter La Clinique du Pull dans le XVe arrondissement pour une chirurgie réparatrice en urgence. Julie Henocq se fera un plaisir de prodiguer ses premiers soins et pourra même, dans les cas extrêmes, proposer un ravalement esthétique complet.
Tél. : 06 20 61 61 53.


©illustration Thu-Huyen

6/ Les marques de transpiration

Solution :

Plonger le vêtement taché dans un bain  de vinaigre blanc et d’eau tiède (une part de vinaigre pour deux parts d’eau). Laisser agir pendant 30 minutes avant de le repasser en machine (au programme adapté).

Plan B :

Frotter la zone concernée avec du bicarbonate de soude et du citron. Toujours pas ?
Direction pressing.

 


Par Janis Burton

 Retrouvez l’intégralité de l’article dans Monsieur n°172, actuellement en kiosque ou disponible ici en version digitale.