monsieur magazine

L’élégance dandy

Bienvenue à bord de la croisière chic – et cool – de Pharrell Williams pour Louis Vuitton ! Une ode à l’âge d’or des voyages transatlantiques mais aussi à l’esprit tailoring. 

Veste col châle en maille sur chemise à col cassé et pantalon évasé en laine grain de poudre. ©Louis Vuitton

Pour sa prochaine collection Louis Vuitton, Pharrell Williams nous embarque dans une croisière à l’allure folle, entre Paris et Miami. Le directeur de création de Louis Vuitton puise son inspiration dans l’âge d’or des voyages transatlantiques du début du XXe siècle, dans ces traversées à bord de paquebots à vapeur, véritables « géants des mers » au style Art déco, à l’image du Titanic ou du Normandie.

Nostalgie des voyages en mer

Une époque où ce type de transport incarnait un luxe raffiné et élitiste, à mille lieues du tourisme de masse actuel. De cette période révolue, le créateur a imaginé une garde-robe à l’élégance dandy, réinterprétée au-delà des frontières, en intégrant les codes d’une communauté internationale et inclusive. Comme à son habitude, Pharrell Williams parvient ainsi à conjuguer héritage et modernité avec des silhouettes capturant la nostalgie de ces voyages en mer et le renouveau des coupes de l’uniforme masculin. 

La collection se divise en deux chapitres. D’un côté, un vestiaire « de transit » avec des pièces classiques à l’esprit tailoring. De l’autre, une garde-robe « d’arrivée » évoquant l’insouciance de la plage et de la « dolce vita » de Miami Beach. Concentrons-nous sur le premier volet, sur ces tenues au subtil accent suranné, sorties tout droit des intérieurs somptueux des
hôtels flottants d’autrefois. Ici, les costumes 3 pièces aux volumes amplifiés, les blazers croisés en lins texturés, les vestes « boléro », les lavallières en soie blanche et les smokings aux cols châles modernisés rappellent les codes stricts et l’élégance des gentlemen en croisière.

Nuances de coucher de soleil

Mais c’était sans compter sur la « patte » de l’artiste visionnaire qui s’insuffle dans chacune de ses créations. Cette fois, le « cool » de Pharrell Williams apporte de la fluidité et surtout de la décontraction, rendant ces tenues structurées un peu moins sages. Notons le moiré des tissus qui devient un motif jacquard à part entière sur certains manteaux, vestes et chemises. Cet effet évoque les nuances changeantes d’un coucher de soleil, ce qui ajoute une touche de poésie à cette silhouette qu’on imagine dès lors sur le ponton d’un bateau, les yeux scrutant l’horizon.  

Des pièces plus sportives complètent ce dressing formel. Vestes de voile, coupe-vents, blousons, bermudas, bérets… tous sont emprunts de détails marins comme des broderies dorées, des cordes nautiques, des rayures ou le nouveau Monogram Regatta symbolisant une multitude de petits voiliers en pleine mer. Quant au Monogram signature, il est tantôt embossé sur une veste en cuir, tantôt floqué sur un ensemble workwear en denim ou incrusté de cristaux sur un hoodie.

Des sacs en forme de dauphin
Les sacs ne sont pas en reste et s’inspirent eux aussi de l’univers des croisières. À côté de l’iconique Keepall aux couleurs contrastées, en osier ou brodé à la main avec des cristaux, de charmantes malles en version miniature agrémentent les looks en se portant à la main. Pharrell Williams, toujours facétieux, a également imaginé des sacs monogrammés en forme de dauphins ou de bouées de sauvetage. Car on ne sait jamais, dans la tempête urbaine, l’élégance n’est jamais à l’abri d’un naufrage.                        

 Janis Burton

Les codes nautiques des croisières chics ont été revisités et modernisés pour composer des silhouettes modernes tout en fluidité. ©Louis Vuitton
Veste croisée en jacquard imprimé effet moiré et sac Keepall 25 en osier tressé à la main. ©Louis Vuitton