Les tendances à retenir cette saison pour se faire plaisir et twister sa garde-robe.
LE COSTUME SOFT
C’est l’ère du « comfortness », y compris en matière de costumes. Et si ces derniers devenaient aussi faciles qu’un jogging, tout en conservant de la tenue ? Pour cela, on choisit des modèles complètement déstructurés, à savoir sans padding, sans doublure…, déclinés dans des matières souples et moelleuses comme une maille de laine, des cachemires stretch ou des mélanges de cachemire et laine. L’avantage ? Une pièce versatile, à porter au bureau, pour un dîner en ville ou, en mode plus décontracté, le week-end.
OÙ ? Berluti (photo), Cifonelli, Sartorio Napoli chez Sirecci.
LA VESTE À COL DROIT
La veste fait tomber le revers. Le nouvel uniforme masculin est désormais à col Mao (ouvert) ou à col officier (fermé). Dans tous les cas, il est droit et remonte jusqu’en haut du cou. Une manière élégante et décontractée de remplacer le costume et même, si on le souhaite, de se passer de cravate. La veste à col droit se porte même pour aller travailler. C’est simple, elle sait s’adapter à toutes les circonstances ! Et pour twister l’ensemble, une broche à porter au niveau du col façon « bolo tie ».
OÙ ? Dior Men (photo), Daniel Lévy, Chato Lufsen, Berteil, Hollington, Mettez, Sannino Bespoke chez Au Petit Matelot, L’Officine Paris.
LE ROSE
La couleur rose revient cet été et sera la teinte phare de l’hiver prochain. On l’arbore avec parcimonie sur un polo en coton ou en maille. L’avantage ? Elle donne bonne mine et fait de vous un homme moderne, loin des stéréotypes. Savez-vous qu’avant d’être la couleur des filles, le rose était celle des chevaliers ? Regardez le portrait d’Henri IV datant du XVIIe siècle le représentant en Mars, dieu de la guerre. Il porte une armure rose.
OÙ ? Maison Montagut (photo), Fedeli, Mr Marvis, Daniele Fiesoli, Luca Faloni.
LA VESTE CROISÉE PASTEL
Chaque saison, elle revient comme le refrain d’une garde-robe toujours actuelle. Cette année, la veste croisée se porte dépareillée et de couleur. Si les teintes vives sont de mise cet été, on démarre la saison et la palette chromatique en douceur avec des teintes légèrement atones comme ce sublime « aqua » qui paraît comme délavé. Votre meilleure alliée ce printemps.
OÙ ? Jean-Manuel Moreau (photo), Brioni, L.B.M. 1911, Luigi Bianchi Sartoria, Manuel Ritz.
BELGIAN SHOES »
Elles sont partout et s’inspirent du célèbremocassin américain créé par Henri Bendel Jr. dans les années 50. Chausson à la base, ce modèle a longtemps été le symbole de la haute société new-yorkaise. Moins confidentiel aujourd’hui, on le porte sans petit noeud papillon avec à peu près tout, été comme hiver.
OÙ ? Belgian Shoes (l’authentique), Jacques Solovière (photo), Baudoin & Lange (photo), Velasca, Morjas, Caulaincourt
Photos Alain Delorme – Réalisation et stylisme : Thu-Huyen Hoang –Modèle : Tristan Bouillard / agence IMG Models – Hair / make up : Delphine Kellogg – Textes : Hélène Claudel – Légendes : Thu-huyen Hoang