monsieur magazine

La révolution du velours

Débarrassé de son côté vieillot et campagnard, le velours côtelé se réinvente dans des coloris clairs sur des manteaux, costumes, vestes et pantalons 5 poches. Une bonne nouvelle tant ce tissu est facile à vivre. 

©Kiton

Serait-ce la tendance « Grandpa Core » qui a fait revenir le velours côtelé sur le devant de la scène ? Cette saison, la matière préférée des balades en forêt n’a pourtant rien d’une promenade du troisième âge. Aux oubliettes son côté ringard, cet esprit « vieux prof de géo » qui lui collait à la peau. Le « corduroy », comme l’appellent les Anglais, est de toutes les collections, dans toutes les tailles et dans toutes les teintes, avec une prédominance pour les tons clairs, lui qui était tant habitué aux couleurs terreuses de la campagne et des bois.

Exemple avec Brunello Cucinelli qui le décline sur des pantalons à pinces lilas ou un manteau à grosses côtes – ou « velours câble » – couleur crème. Même nuance ivoire chez Herno, mais sur un ensemble d’inspiration workwear et dans une version milleraies (très serrée) en coton et cachemire. Cette finesse de côtes se retrouve sur des costumes, droit et vert sauge chez Canali, croisé et camel chez Dunhill. Mais aussi sur des pantalons cargo, des « gurkha pants » , des vestes chics, dans des couleurs vieux rose, bleu ciel, gris pâle… chez Sartorio Napoli, Jacob Cohën, Tramarossa, Doppiaa, Breuer, Berteil, LBM1911, Pini Parma, etc. Qu’elles soient fines ou plus épaisses, ces rayures, si caractéristiques du velours dit « côtelé », deviennent un nouveau terrain de jeu stylistique. Fendi les voit XXL sur des pantalons fluides. Berluti les suggère sur un blouson trucker en peau. Louis Vuitton les assimile aux lignes graphiques de l’architecte coréen Park Seo-Bo, le temps d’une collection capsule. Cette saison, le velours côtelé habille même des doudounes chez Kiton et des Dr. Martens. Partout, cette douceur et ce moelleux, ce toucher duveteux et ces effets de lumière.

[…]


Vous avez lu 1/3 de l’article. Retrouvez l’intégralité du texte ainsi que notre sélection de pièces en velours côtelé dans votre Monsieur n°170 actuellement en kiosque ou disponible ici

©Pini Parma