La chausse du paysan traditionnellement en bois a été réhabilitée. C’est même la chaussure de l’année !
Le Boston, le sabot Birkenstock lancé en 1976, jugé ultra ringard il y a encore quelques années, est aujourd’hui le summum de la hype. En 2022, Dior imaginait sa version chic en feutre gris brodé de fleurs. Depuis le sabot est partout, de Balenciaga à Fendi en passant par Paraboot, Clarks, Dr Martens ou encore Heschung.
Tous avec nos « beaux » sabots !
L’été dernier, nous n’avons vu que ça (avec les claquettes chaussettes, au secours !). Cet hiver, ce sera un raz-de-marée « ensaboté ». Tous avec nos « beaux » sabots ! Même la très chic maison italienne Loro Piana, adepte de la vigogne et du baby cachemire, lance sa version, les Tomori Walk. Chaussures de paysans, traditionnellement confectionnées en une seule pièce de bois évidé, les sabots deviennent celles des ouvriers révolutionnaires au XIXe – le mot « sabotage » viendrait même de cette époque (ces derniers envoyaient leurs sabots sur les machines en guise de protestation). Ensuite ce sont les hippies, dans les années 70, qui les adoptent avant d’être réhabilités aujourd’hui par les fashion victims. Un engouement qui traduit l’ère du « toujours plus décontracté » et l’envie de pièces faciles à la fois « in » et « out » – c’est-à-dire polyvalentes, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
Parce que vos pieds en rêvaient, retrouvez notre dossier spécial chaussures avec toutes les tendances et les nouveautés pour l’été dans notre numéro Monsieur n°166 ici.
Par Hélène Claudel