Les montres stars du grand écran

Quelques montres, elles sont rares, jouent les héroïnes à l’écran. Ce sont des stars comme les autres et les rassembler constitue un très bon thème de collection.

Depuis 2007, IWC Schaffhausen est associé à un nom qui évoque l’excellence et la performance dans l’aviation militaire : le United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor Program, communément appelé « Top Gun ». Cette association s’est renforcée grâce aux films éponymes. Depuis lors, IWC a développé une collection de montres d’aviateurs baptisée « Top Gun », devenue une référence. (© Entertainment Pictures / Alamy Banque d’Images)

Dans presque tous les James Bond, la montre de l’espion 007, ingénieusement transformée par Q, joue un rôle important dans la panoplie de l’agent au service de Sa Majesté. Quelquefois, elle lui sauve la vie ou lui permet d’échapper à ses poursuivants. Après les montres Rolex et Seiko, ce sera au tour des Omega Seamaster de jouer aux héroïnes. La manufacture de Bienne propose aux fans de 007 des séries spéciales liées à chaque nouvelle aventure. Des montres qui donnent l’heure mais ne libèrent aucun fil d’acier, ni n’explosent bien sûr, à l’inverse des versions utilisées dans les films.

La Boulton d’Indiana Jones, la Royal Oak de Terminator
D’autres montres sont déclinées en séries. Celles-là sont achetables en boutique et sont identiques à celles que l’on voit à l’écran. Ce sont ces pièces à privilégier pour le collectionneur et la liste est longue. Hamilton est un grand fournisseur d’Hollywood, des Ventura de Men in Black à la Boulton d’Indiana Jones. IWC a équipé Maverick himself dans Top Gun, tout comme TAG Heuer l’a fait pour Steve McQueen avec la Monaco dans Le Mans. Idem pour la Royal Oak Offshore de Schwarzenegger dans Terminator 3

Cinéma et montre vintage

Si l’idée vous séduit, il vous reste alors à revoir tous vos films favoris avec l’œil d’un horloger. Parfois, l’amour des montres se joue des impératifs du scénario et de sa chronologie. L’exemple le plus fameux étant celui de la Tank de Cartier de Rudolph Valentino dans Le Fils du cheik… L’acteur chérissait tellement sa montre qu’il ne s’en est jamais séparé sur le tournage. Delon arborait, lui aussi, ses montres personnelles dans plusieurs de ses films, notamment une Tank de Cartier qu’il portait à l’intérieur du poignet. C’est aussi le cas de Dany Boon – grand amateur de François-Paul Journe – qu’on a pu voir avec une pièce du grand horloger au poignet, sur scène comme sur grand écran.

Cette année, la tendance cinématographique s’oriente vers les montres vintage pour atteindre le plus haut niveau de détail et d’authenticité. Des films, tels qu’Oppenheimer, présentent des anciennes Hamilton des années 30-40, tandis que dans Barbie, des montres Heuer sont mises en avant. Ces montres vintage apportent une dimension nostalgique et une touche d’histoire aux productions contemporaines, soulignant ainsi la fascination continue du public pour ces pièces horlogères de renom et leur capacité à devenir des icônes cinématographiques, tout comme les acteurs qui les portent. […]

Dans Barbie, Ken, interprété par Ryan Gosling, porte trois montres en or jaune. Ce sont toutes des chronos vintage Heuer. Le premier modèle (réf. 1158 CHN) date de 1971, le second (réf. 110.515) de 1974, et enfin, la Carrera 2448 NT, date, elle, des années 60. (©Landmark Media / Alamy Banque d’Images)

Dossier réalisé par Thu-Huyen Hoang

Vous avez lu 30 % de l’article. Retrouvez l’intégralité du sujet dans le numéro de Montres Magazine n°134, Spécial Collectionneur. Disponible en version numérique ici.

les articles du moment