Domptez la domotique !

Coach personnel Parnasse depuis 12 ans, Ariane Bastien aide les membres du cercle privé sur-mesure d’Orange à s’équiper en domotique. Elle nous livre ses astuces pour démystifier cette technologie qui a la vertu de nous simplifier la vie. 

©Parnasse

©Parnasse

1/ Savoir identifier ses besoins
Avant toute intervention chez un client, je commence par un entretien approfondi afin de cerner au mieux ses besoins et de pouvoir les satisfaire à court, moyen et long terme. La technologie souvent méconnue peut faire peur. Je m’efforce toujours de trouver des solutions adaptées, accessibles et ludiques.

2/ Commencer par des solutions simples
Travailler d’abord sur l’existant à partir de paramétrages peu complexes permet de démystifier la domotique. Pour sécuriser une personne âgée et lui éviter d’avoir à chercher l’interrupteur quand elle veut allumer un couloir, la pose de capteurs et de prises WiFi est une excellente alternative.

3/ Proposer des scénarii ingénieux
À chaque besoin, une solution. Il existe une foule de fonctions aisément programmables depuis un smartphone ou un logiciel de maison, auxquelles on peut ajouter la reconnaissance faciale. Les occasions sont multiples : que ce soit pour diminuer l’intensité des lumières du séjour dès que la télévision est allumée, programmer l’heure d’ouverture et de fermeture des volets ou encore initier les caméras de surveillance au moment où l’on quitte son domicile.

4/ Opter pour des solutions très évolutives…
… c’est élargir le champ des possibles, ajouter de nouvelles fonctionnalités lorsque l’on maîtrise de mieux en mieux les subtilités de la domotique. Certaines marques s’en sont fait une spécialité et les solutions qu’elles proposent sont souvent plus abordables qu’on ne l’imagine.

5/ Se montrer créatif
Là encore, à chaque problème, une solution. Chauffage, pompe de relevage, électroménager, vérification à distance du niveau de chlore de la piscine… une multitude de solutions existe pour piloter à distance ses équipements. Autre secteur où la domotique fait des merveilles : la décoration d’intérieur. Les équipements apparaissent et disparaissent alors au gré de leur utilisation. Un mécanisme électrique de lève-écran (TV lift) peut ainsi glisser sous le lit et ne se déployer à la verticale que lorsque la télévision est allumée. Côté électroménager, de nombreuses connexions sont également pilotables à distance. Que ce soit pour chauffer sa maison, lancer la climatisation (idéal pour les propriétaires de résidences secondaires) ou notifier dès que le réservoir de sel du lave-vaisselle est vide.

6/ Choisir une solution intégrée pour gérer l’ensemble de ses équipements domotiques
Grâce aux conseils sur mesure, on peut choisir parmi les différentes solutions disponibles sur le marché et faire en sorte que tout soit pilotable depuis une seule et unique application. Et ça, ça fait vraiment la différence !

©Parnasse
les articles du moment