Comment utiliser le Wi-Fi en toute sécurité lors d’un déplacement

En vacances ou lors d’un voyage d’affaires, le recours au Wi-Fi est souvent nécessaire. Benoît Lapis, Coach digital personnel Parnasse, livre ses conseils pour se connecter et échanger en toute sécurité.

©Getty Images / Parnasse

Benoît Lapis ©Parnasse

1/ Privilégier le partage de connexion avec un proche
Il est plus sûr d’opter pour le partage de connexion “réseau mobile” avec un proche plutôt que pour un réseau Wi-Fi qui ne serait pas sécurisé.

2/ Utiliser l’application Bitdefender
Il est possible de sécuriser ses données avant de se connecter à un réseau Wi-Fi public. Parnasse a noué un partenariat avec le leader mondial Bitdefender : l’application est comprise dans les offres de services Parnasse, elle est aussi disponible en option (15€ par mois). Elle vérifie la fiabilité du réseau Wi-Fi, filtre le trafic de toutes les applications et bloque tout ce qui représente une menace pour ses données.

3/ Se doter d’un routeur 4G/5G
Cette option permet de bénéficier d’un réseau Wi-Fi sécurisé, au meilleur débit, pour soi et ses proches lors de déplacements.

4/ Transmettre ses mots de passe Wi-Fi de façon sécurisée
En voyage avec des proches ou des collègues, on peut avoir besoin de transmettre ses mots de passe Wi-Fi. Il est recommandé d’utiliser les paramètres Wi-Fi sur iOS. Cela donne la possibilité d’archiver tous les mots de passe Wi-Fi auxquels nous nous sommes déjà connectés et de les partager de façon sécurisée, même à distance.

5/ Passer et recevoir ses appels en Wi-Fi
En l’absence de connexion au réseau mobile et si le Wi-Fi est disponible, il est possible de passer et recevoir des appels téléphoniques. Une option activable dans les paramètres de son téléphone, très utile à l’étranger quand le réseau mobile est insuffisant.

©Parnasse

les articles du moment