monsieur magazine

Montres : Les 10 stars de 2022

Chaque millésime horloger se distingue par la révélation de pièces remarquables. concept, technique, succès public ou d’image. Voici les « temps forts » de l’année 2022 compilés par la rédaction de Montres Magazine.

Cartier Masse Mystérieuse
Spécialiste des heures mystérieuses avec ses fameuses pendules depuis 1912, Cartier propose avec cette
Rotonde Masse Mystérieuse une nouvelle interprétation du concept. Le mécanisme squelette est intégré à la masse
oscillante qui semble comme flotter dans l’espace de manière tout à fait énigmatique. Série limitée de 30 pièces.


Louis Vuitton Tambour Twenty
Deux décennies après son lancement la Tambour a su imposer son style original et imprimer les codes du grand maroquinier dans l’horlogerie. La collection anniversaire élégamment baptisée « Twenty » propose la version simple la plus aboutie, à savoir un chronographe. Boîtier 41,5 mm, calibre manufacture LV 277 avec masse oscillante en or. Série limitée à 200 pièces pour le monde.


Breitling La Navitimer 70e anniversaire
Icône des pilotes et de la manufacture, celle que l’on surnomme la « Old Navitimer » n’a pas pris une ride. Son esthétique sans compromis reste très actuelle voire même très contemporaine dans les versions les plus colorées de ses cadrans. Boîtier en acier 43 mm, mouvement chronographe certifié COSC, réserve de marche de 70 heures.


Oris Aquis Date Calibre 400
Montre sport facile à porter en ville avec ses dimensions raisonnables – 41,5 mm – l’Aquis Date offre un mouvement très performant (le Calibre 400), fiable, précis et endurant avec une des réserves de marche les plus élevées de l’horlogerie : 120  heures. Ses finitions, son tour de lunette, ses aiguilles et index en or massif lui donnent une sophistication qui la distingue des autres plongeuses.


Richard Mille RM UP-01 Ferrari
Avec cette « Ferrari », Richard Mille relève le défi de l’ultraplat. Avec 1,75 mm seulement, il emporte d’un cheveu le record mondial sans renoncer pour autant à ses codes stylistiques, notamment avec sa boîte « tonneau » en titane. Les solutions techniques sont, quant à elles, toujours aussi innovantes. Série limitée de 150 pièces pour le monde.


Patek Philippe 5811/1G-001
Héritière directe de l’iconique réf. 5711 sortie de collection en 2021, la 5811/1G-001 est proposée en or gris uniquement. Son calibre, le 26-330 S C à remontage automatique, est équipé d’un stop seconde pour une mise à l’heure précise à la seconde près. Le bracelet possède un nouveau système de « mise à l’aise » permettant de gagner 2 ou 4 mm pour un plus grand confort.


Longines Ultra-Chron
La maîtrise de la haute fréquence permet d’accroître la précision. Digne héritière de l’expertise du chronométrage de la manufacture et des premières montres-bracelets « haute fréquence » – un chronographe en 1959 et une Diver lancée en 1968 –, la nouvelle Ultra-Chron est qualifiée d’« Ultra-chronomètre » avec une précision exceptionnelle de -1/+2 s par jour. Boîtier 43 mm, mouvement automatique.


Rolex Deepsea Challenge
Avec la Deepsea Challenge, Rolex pose un nouveau jalon dans l’univers des montres de plongée : une étanchéité à 11 000 mètres ! Inspirée de la montre expérimentale que James Cameron portait en 2012 lors de sa plongée dans la fosse des Mariannes à 10 908 mètres ! Boîtier Oyster titane de 50 mm équipé d’une valve à hélium et du système Ringlock. Calibre 3230 automatique.


Franck Muller Crazy Hours 30e anniversaire
Complication la plus énigmatique de Franck Muller, la Crazy Hours, avec ses index disposés en apparence de manière aléatoire sur le cadran, fête ses 30 ans avec des séries « anniversaire » affichant le chiffre 30 tout en diamants sur le cadran. Boîte cintrée Curvex en or. Mouvement à remontage automatique.


Bulgari Octo Finissimo Ultra
Montre mécanique ultra fine (1,80 mm). Une prouesse technique qui est un défi aux lois de la physique. Les horlogers de Bulgari ont dû tout réinventer pour arriver à ce résultat. Pas moins de 8 demandes de brevets ont été déposées ! Chacune des 10 pièces donne accès à son propriétaire à un NFT individuel dédié. Boîtier 40 mm en titane sablé, mouvement mécanique à remontage manuel.


Retrouvez l’intégralité des Montres de l’années dans Montres Magazine N°130, actuellement en kiosque ou en version digitale, ici