Tout Paris ne jure que par ses tables à la créativité débridée mais toujours chic. Pour Monsieur, Isabelle Moltzer, cuisinière et maîtresse de maison, a imaginé quatre tables de fêtes pour enchanter vos amis.
Comme tous ceux qui n’ont rien à prouver et connaissent tous les codes de l’art de recevoir, Isabelle sait s’en affranchir avec un aplomb doublé d’un goût pour la provocation assumée. Attention accrochez-vous. Ringarde la vaisselle de Bonne-Maman, l’argenterie, les verres en cristal, les nappes damassées ? Pas sûr, à condition de savoir les utiliser. Totalement ringard par contre, selon elle, le « total look » sauf… si c’est sublime, du style les services des collections de l’Hôtel Lambert mis en vente chez Sotheby’s. Vous ne pouvez rivaliser ? Cassez tout ! Je veux dire décaler. Rien de tel qu’une nappe en jean brut pour mettre en valeur la porcelaine de Limoges et le cristal de Baccarat.
Pour une table « Bon Chic Bon Goût », on ne lésinera pas sur l’argenterie – il n’y a rien de mieux surtout si elle est massive. De plus, elle possède des qualités antibactériennes, ça ne s’invente pas ! Si on a de grandes assiettes de présentation, on s’en sert ! Les timbales en argent remplaceront avantageusement les verres à eau. On soigne la décoration de la table avec des petits paniers en porcelaine remplis de fruits ou encore des barbotines.
En mode « Bling », on ose les couverts en vermeil, une nappe en toile peinte à la fresque dorée. On sort les carafes en cristal et on ne lésine pas sur les bougies.
En version « Bon Vivant », on remplacera les couteaux de service par des « 17 » à manche imitation ivoire – le vrai c’est interdit ! – ou encore mieux, des couteaux corses de la maison Ceccaldi. À la porcelaine, on préfèrera de la faïence ancienne de Giens achetée dans des brocantes pour quelques centaines d’euros.
Côté « Bobo », authentiques ou pour jouer, on osera les assiettes en céramique de Maison Grus toutes dépareillées, des couverts en inox et des Opinels. En déco de table, quelques bouquets de jonquilles. L’eau sera servie dans des bouteilles de limonade et l’on pourra utiliser des torchons en guise de nappe. À cours d’imagination sur le sujet ? Jetez un coup d’œil sur le site d’Alice Moireau À table. C’est la reine du « bobostyle » ! …
C’est comme une seconde nature chez Isabelle Moltzer. Elle cuisine aussi bien qu’elle sait dresser une table. Depuis qu’elle a décidé de partager ses collections de vaisselles et d’argenterie, le Tout-Paris se l’arrache car elle n’a pas son pareil pour donner du chic à une blanquette. Elle sait casser les codes (car elle les connaît évidemment parfaitement) et ose mélanger les styles et s’affranchir des conventions (surtout les bourgeoises) pour éblouir les convives. Enfin, elle s’occupe de tout, du décor de la table jusqu’à ce qu’il y a dans les assiettes. Sur devis. Contact : [email protected]
Par Isabelle Moltzer
Dans tous les cas voici les 7 commandements pour un dîner réussi :
1/ Dresser une jolie table.
2/ Calculer bien le nombre d’invités par rapport à la taille de votre salle à manger.
3/ Bien composer sa table et veiller à ce que ses invités aillent bien ensemble.
4/ Attention à la lumière, éviter les lumières venant du plafond (sauf si variateur), privilégier les bougies qui rendent tout le monde beau !
5/ Toujours faire un plan de table en plaçant les nouveaux venus à droite des maîtres de maison.
6/ On ne passe pas au salon sitôt le dessert avalé. On laisse les conversations se poursuivre « sobre mesa » comme on dit en Amérique du Sud.
7/ Last but not least ! Penser à ses amis. On ne fait pas un dîner pour soi mais pour ses amis. Un dîner, c’est l’expression de votre générosité.
Tout doit être en quantité suffisante, surtout les vins.
Retrouvez l’intégralité de notre cahier Bon Vivant Spécial Fêtes dans le numéro de Monsieur N°158, actuellement en kiosque ou en version digitale par ici.