Né en Égypte ancienne, le parfum solide est utilisé au Moyen Âge jusqu’au XIVe siècle avant la généralisation de la distillation par l’alcool. En 1925, Molinard crée le premier solide – les Concreta – à partir de cire végétale. Aujourd’hui, le baume parfumé revient et avec lui un nouveau geste.
Connu pour ses parfums sur mesure, Henry Jacques a imaginé, sous le nom « Clic-Clac », un objet tel un briquet précieux. Une nouvelle gestuelle et un parfum-baume qui accueille les classiques du parfumeur – 50 déclinaisons aux ingrédients naturels – mais aussi les compositions inédites et sur mesure. En titane ou carbone, prix sur demande.
Diptyque s’inspire de la technique ancestrale de l’enfleurage – l’odeur des fleurs est capturée grâce à un corps gras – pour créer ses solides à poser du bout des doigts sur les points chauds du corps (cou, tempes, lobes, poignets, etc.). À tester, Philosykos, le boisé poivré de la maison, 52 €.
Créé en 2013, Fulton & Roark ne propose que des colognes solides pour homme. Des boisées aux plus hespéridées, elles sont toutes très concentrées, à base d’huiles essentielles naturelles avec alcool. Un parfum personnel « pour ceux qui sont proches de vous, mais pas pour tout le bureau », d’après la maison. Env. 53 €.