Pour les mélomanes, la plupart des grandes institutions musicales donnent un accès gratuit et illimité à leurs concerts. De New York à Berlin en passant par Paris, Munich ou Vienne, profitons de ce confinement pour redécouvrir des grands classiques depuis chez soi. Et pourquoi pas en smoking ! Cliquez et montez le son !
LE PLUS BURLESQUE : Le Barbier de Séville à l’Opéra de Paris
S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Gioachino Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant « opera buffa ». Sous la direction musicale de Carlo Montanaro, on se laisse aller à l’élan burlesque de la musique rossinienne. Un concert disponible jusqu’au 12 avril ici.
Dans À(re)voir, L’Opéra de Paris donne accès à de nombreux autres représentations : comme le ballet romantique Giselle d’Adolphe Adam ou les symphonies de Tchaïkovski.
LE PLUS TUMULTUEUX : La sonate de Franck à la Philharmonie de Paris
Une des plus connues du répertoire violon et piano interprétée par deux stars de la scène internationales, le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste chinoise Yuja Wang. On écoute par là
LE PLUS CLASSIQUE : Strauss et Beethoven à la Philharmonie de Berlin
Il suffit de s’inscrive et vous avez accès à toutes les archives live du Berliner Philharmoniker. Vous aurez la joie d’écouter notamment le Concerto pour hautbois de Richard Strauss et l’unique oratorio de Ludwig van Beethoven, Le Christ au Mont des Oliviers. On écoute par là.
LE PLUS LYRIQUE : Parsifal de Wagner à l’Opéra de Vienne
Le dernier chef d’œuvre du compositeur dirigé par Adam Fischer en direct du Wiener Staatsoper dans une mise en scène très contemporaine et conceptuelle. On écoute par là.
LE PLUS JOYEUX : L’Elisir d’Amore de Donizetti à l’Opéra de Munich
Parmi de nombreuses œuvres en accès libre, un opéra en 2 actes traditionnel de la commedia dell’arte, drôle et poétique. Vivant et vibrant. On écoute par là.
LE PLUS DRÔLE : Falstaff de Verdi au Metropolitan Opera de New-York
Le Met diffuse également ses propres archives, des spectacles grandioses avec une représentation différente chaque soir. Rendez-vous en ligne à 19h30 (0h30 heure de Paris), les vidéos seront accessibles durant les 24 heures qui suivent leur diffusion. On écoute ici.
LE PLUS TRAGIQUE : Barry Lyndon par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Toutes les musiques du film de Stanley Kubrick sorti en 1975 réinterprétées sous la direction de Nicolas Altstaedt lors d’un concert donné le 17 mars 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio. On écoute par là.
LE PLUS HYPNOTIQUE : Yann Tiersen dans les Release Party d’Arte Concert