Récompensée par l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) la spectaculaire montre L.U.C Full Strike est la première montre à répétition minute de la maison. Le point d’orgue de la célébration des vingt ans de Chopard Manufacture et le symbole de la montée en puissance de cette maison horlogère familiale.
Il faut dépasser les apparences, même si, dans le cas présent, elles sont terriblement séduisantes. Voici une montre distinguée, au boîtier en or Fairmined et au bracelet d’alligator noir. D’un diamètre contemporain de 42,5 mm, elle se glisse sous la manche de la chemise, au poignet d’un homme élégant. Si discrète et pourtant tellement exclusive.
La première répétition minute de Chopard
En effet, la nouvelle montre L.U.C Full Strike est singulière et innovante à plus d’un titre puisqu’elle sonne les heures, les quarts et les minutes sur des timbres en saphir. Sa conception originale, son extraordinaire sonorité cristaline et la certification Poinçon de Genève de ses finitions vont avec la qualité de son mouvement.
Un calibre exclusif de près de 500 composants
Le calibre 08.01-L à répétition minutes traditionnel est une superposition de près de 500 composants. Tout en finesse puisqu’il ne mesure que 11,55 mm d’épaisseur. Contrairement à la tradition, le mécanisme de répétition minutes est visible, car placé côté cadran. La montre est dotée de deux barillets à bride glissante, comme dans les mouvements automatiques, pour protéger la mécanique lors du remontage. L’énergie nécessaire à la sonnerie est stockée dans un barillet dédié, qui permet de sonner « l’heure la plus longue » (12h59) douze fois de suite. L’expression point d’orgue n’est pas usurpée.
Déjà honoré l’an dernier au titre de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, Karl-Friedrich Scheufele, savoure cette « Aiguille d’Or » du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) comme une nouvelle reconnaissance parmi ses pairs de la haute horlogerie.