monsieur magazine

Quelle Montre habillée ?

Fine, en métal précieux, sur bracelet en cuir cousu main ou en alligator, la montre habillée signe la tenue d’un homme. Une élégante manière de se distinguer.

1/La Tank de Cartier
Archétype de la montre de forme, la Tank s’émancipe en version Grand Modèle. La choisir, c’est s’inscrire dans une longue lignée d’esthètes sans nostalgie. On ne se lassera jamais d’admirer ses formes parfaites. Très bon mouvement manufacture automatique, le 1899 MC.

 

2/ La Calatrava Patek Philippe
De toutes les Patek Philippe, la Calatrava 5227G-010 est un chef d’œuvre d’« understatement ». Son esthétique est si pure que seuls les connaisseurs pourront reconnaître la dernière évolution de cette légendaire montre d’officier. En effet, le fond, équipé de charnières, s’ouvre pour laisser admirer le calibre 324SC et son micro-rotor en or. Boîtier 39 mm en or jaune rose ou gris.

 

3 / La Classique 7225 de Breguet
Parmi les collections des 250 ans de la Manufacture, la Classique 7225 est un hommage à Abraham-Louis Breguet, le plus grand horloger de tous les temps. Le mouvement de ce régulateur intègre la philosophie du Maître avec la haute fréquence, la seconde d’observation et le retour en vol. Le cadran guilloché est en « Or Breguet ». Un formidable concentré d’histoire horlogère de seulement 41 mm de diamètre.

 

4/ L’Escale de Louis Vuitton
L’Escale est l’une des pièces les plus exclusives de la collection de montres Louis Vuitton. Avec son calibre automatique Manufacture, certifié par l’Observatoire Chronométrique de Genève, elle affiche des performances remarquables. La réf. W3PT31 est la plus sophistiquée de la collection. Une montre ultra habillée, à porter avec un smoking, sur lequel sa discrète lunette sertie de 161 diamants baguette se révèlera pleinement tout comme son cadran en onyx. Boîtier en platine de 40,5 mm de diamètre. Bracelet en cuir de veau noir.

 

5/ La Villeret Ultraplate de Blancpain
La plus simple des nouvelles Villeret Ultraplate, une 3 aiguilles date, est une ode esthétique à la sobriété. Son cadran « golden brown », très original, s’accorde en parfaite harmonie avec les bracelets en alligator miel ou beige. Très beau calibre manufacture automatique réf. 1151 cumulant 100 heures de réserve de marche.

 

6/ La Parade de Serica
L’ovale en horlogerie est une audace. Celui de la Parade offre bien des séductions dès lors qu’on la passe à son poignet. Les deux nouvelles couleurs de cadrans, tabac et bleu, s’harmonisent soit avec une veste de smoking en velours marron, soit subliment une tenue du soir bleu marine façon Windsor. On se rassurera en constatant qu’elles seront aussi parfaites avec des tenues casual beige (très tendance aussi) et des jeans, devenus éternels. Un mouvement automatique anime la belle avec délicatesse.

 

7/ La Quattro Mark IV de Chopard
Lancée pour le 25e anniversaire de la collection Louis-Ulysse Chopard (L.U.C), cette Quattro Mark IV abrite un calibre manufacture d’exception alimenté par quatre barillets. Une configuration unique qui lui donne une réserve de marche de 216 heures, soit 9 jours. Sa finition lui vaut d’être Poinçon de Genève. Avec son diamètre contenu à 39 mm, son boîtier en or éthique rose et son cadran bleu à texture grenée, elle est d’une esthétique sobre rehaussée par le bracelet en alligator grandes écailles. Une montre de connaisseurs.

François-Jean Daehn


Retrouvez cet article et l’ensemble de notre édition de Noël 2025 en version digitale, ici.