Quelques gimmicks à adopter de toute urgence pour être à la pointe… Inutiles donc… essentiels.
1/ Mettre du caviar dans sa vie
Attention, il ne s’agit pas d’avaler à la louche les précieux œufs d’esturgeon mais au contraire de les distiller dans son quotidien. Dans ses cosmétiques (La Prairie), sur la table (Beurre & Caviar, Bordier), à l’apéro (Chips de Caviar, Torres), au dessert (mousse au chocolat au caviar, Kaviari et Valrhona), dans ses chocolats (Petrossian et La Maison du Chocolat, photo) et même dans son thé (Tea Time, « caviar-thé », Rova Caviar). Un petit grain de folie, juste comme il faut.

2/ Ressortir sa cravate
Alors que la cravate a délaissé le cou des businessmen, seule une poignée d’élégants résistaient. La bande de tissu était presque devenue une contre-culture affichée par de jeunes au style pointu, refusant le look décontracté de leur père. En 2026, la cravate revient en force. En vue chez Saint Laurent, Giorgio Armani, Vivienne Weswood et Dior Homme (photo). Jonathan Anderson a même imaginé toute une collection. Des cravates club aux couleurs audacieuses à porter sans modération.
3/ Boire un café aux champignons
Et si l’ami du petit déjeuner était des champignons ? Nourrisseurs, dépollueurs, guérisseurs… ils sont aussi une alternative
à la caféine. La tendance est aux boissons à base de shitaké, reishi, crinières de lion et autres champignons « adaptogènes », c’est-à-dire permettant au corps de s’adapter à toutes sortes d’agressions. La promesse ? Booster l’immunité, la concentration et l’énergie, diminuer le stress et favoriser le sommeil. Où ? The Kinsei Shop.
4/ Ne plus prendre l’avion
Les voyages en avion représentent 2,6 % des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant le trafic aérien n’a jamais été aussi dense. Plus de 5 milliards de passagers en 2025. Un record… mais pas en termes d’environnement. En 2026, on soigne son bilan carbone et sa conscience écologique. On oublie le Paris-New York de cet été (ou alors à la nage) et on prend le temps de voyager. Où aller sans prendre l’avion ? est un guide proposant 50 destinations – Rome, Copenhague, Séville, Porto, Berlin, Marrakech, etc. – à visiter à pied, en train, en bateau ou à vélo. Par Paul Engel, Larousse, 224 p., 25 €.

5/ Adhérer au « Loro Clan »
C’est « la » botte en caoutchouc qu’il faut porter en 2026. Celle issue de la collaboration inattendue entre Loro Piana et
Le Chameau. Ce sont les classiques bottes Wellington en caoutchouc Chamolux qui se voient, ici, doublées du tartan en baby cachemire Loro Clan, un motif exclusif s’inspirant des Highlands écossaises. D’ailleurs cette botte de chasse fait partie de la collection Loro Highlands qui réinterprète les basiques de l’élégance country. Plus chic, tu meurs. 1 300 €.

6/ Rejoindre un social club canin
Non seulement il est prouvé que les chiens sont empreints de sensibilité, mais qu’une nouvelle génération les préfère aux enfants… Sans rentrer dans ce débat, il est certain que cet animal s’attire de plus en plus d’amis. Des humains, s’entend… alors qu’il ne rêve que de batifoler avec d’autres chiens, ses « vrais » amis. Ça tombe bien, The Dogry, fondé par Lenny Pomerantz, lui veut du bien. Ce lieu de vie pour les chiens et leurs maîtres, combine garderie, toilettage, parc canin, cours d’éducation, boutique, café. Chiens et humains s’adonnent même à des cours de yoga ensemble. Demain les chiens1 ? 6 rue Déodat de Sévérac, Paris XVII. C.K.
Par Hélène Claudel
Retrouvez cet article et l’ensemble de notre édition de Noël 2025 en version digitale, ici.